Erreur
  • XML Parsing Error at 1:521. Error 9: Invalid character
Annuaire des MOF de l'Isère

DERHE Laurent M.O.F Sommelier (2007)

DERHE Laurent M.O.F Sommelier (2007)
PLAN D'ACCÈS Le Bergeron
38290 FRONTONAS France
Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site internet
Personne de contact: Laurent Derhé
Téléphone: 04 74 94 25 71

 

Sommelier de l’Année 2011 par les Toques Blanches Lyonnaises

Né à Bron (69) en 1972

propriétaire de

· l’Auberge du Ru à Frontonas (Isère)

· Société Sommelier Passion (vente de vins et consulting)

· Hotel Restaurant Comptoir et Dépendances à Frontonas (automne 2012)

 

04.74.94.25.71

06.11.48.65.87

Après des études à l’Ecole Hôtelière de Thonon-les-Bains, suivies de deux ans au Lycée Hôtelier de Tain l’Hermitage, deux établissements renommés, Laurent Derhé embrasse la carrière de sommelier. A partir de 1991, il travaille pour les plus grands noms : Alain Ducasse à Monaco, Philippe Chavent à la Tour Rose à Lyon, Hôtel Sofitel à Lyon, Château de Bagnols dans le Beaujolais.

Les concours ont toujours jalonné la carrière de Laurent Derhé, qui après avoir été sacré plusieurs fois Meilleur Jeune Sommelier Rhône Alpes dans les années 90, fut Vice Meilleur Sommelier régional en 1999, avant de tenter le titre national en 2006.

Cette dernière aventure le mena en finale nationale à Strasbourg en novembre 2006, où il du se contenter de rester au pied du podium. Mais grâce au travail accompli pour finir à cette belle place d’honneur, il décrocha cette même année sa place pour la finale du prestigieux titre de MOF qu’il tenta donc en mars 2007, au coté de sommeliers des plus grandes maisons françaises.

Le 15 mars à Evian, il est consacré Meilleur Ouvrier de France Sommelier.

La remise officielle de la médaille a eu lieu en janvier 2008 à la Sorbonne suivie d’une réception à l'Elysée par le Président de la République.

Depuis l’année 2000, il dirige avec son épouse, l’Auberge du Ru à Frontonas (Isère). Le challenge pouvait paraître osé, mais fut réussi, grâce à une devise efficace : la Qualité sans le luxe.

Une cuisine inventive, raffinée, et une carte des vins exceptionnelle, riche de 500 références. Un point d’honneur est apporté par le sommelier pour rester un ambassadeur des vins régionaux et de la vallée du Rhône en particulier avec une collection, entre autres, de plus de 90 Côtes Rôties différentes.

En octobre 2010, Laurent Derhé et son cuisinier, Damien Raphaël, remportent le Challenge Accords Mets et Vins de Porto organisé par l’Institut des Vins de Douro et de Porto (IVDP), au Portugal, en partenariat avec l’Union de la Sommellerie Française.

En octobre  2011, Laurent Derhé, a reçu le titre de Sommelier de l’Année, lors des trophées de la Gastronomie organisée par les Toques blanches Lyonnaises et présidée cette année par Pierre Troigros. Depuis 2008 l’association des plus grand chefs et restaurateurs lyonnais, distingue les professionnels de la région au cours d’une soirée de gala exceptionnelle.

Egalement honoré cette année, Régis Marcon (3 macarons, Saint Bonnet le Froid).

En octobre 2012, Laurence et Laurent Derhé ont ouvert, un nouvel établissement, Comptoir et Dépendances, toujours à Frontonas, comprenant un hôtel et un resto-brasserie.
Auberge du Ru

 


  
RSS Feeds