GILBERT Jacques M.O.F. Taxidermiste (1991) |
PLAN D'ACCÈS
37,rue de Montailloud
38150 Salaise Sur Sanne France Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Site internet Personne de contact: GILBERT Jacques Téléphone: 0474865226
La taxidermie, c'est : Autodidacte, j’ai commencé la taxidermie à l’âge de 12 ans. A cette époque j’avais fait un petit musé d’histoire naturelle dans le grenier de mes parents. En 1982 je deviens artisan à 23 ans. De nombreux stage avec le Syndicat des Naturalistes Taxidermistes de France S.N.T.F ,des professionnels en France et à l’étranger m’ont permis de compléter ma formation et d’acquérir de solides bases dans le métier : 1982 l’Atelier au Chamois à Grenoble, le Camarguais à Albaron ,1985 Muséum d’histoire naturelle de Düsseldorf en Allemagne,1988 aux U.S.A.chez Aker Taxidermie, 1989 : au Canada chez Neymeyer Taxidermie ,1991 BAKA taxidermie en Norvège …
Après avoir obtenu la médaille d'argent en 1986, je me représente en 1991 et j’obtiens le titre de Le taxidermiste pratique l'art de redonner la vie aux dépouilles animales. Il exerce un métier très complet qui nécessite des connaissances approfondies et très variées sur l'anatomie et le mode de vie des animaux, des connaissances artistiques en sculpture,dessin et peinture, des connaissances techniques sur le tannage… Le tout agrémentéd'une bonne dose de bricolage, d'ingéniosité et de créativité. Une taxidermie est réussie quand l'animal vous donne l'impression d'être vivant au premier regard, comme si c’était “un arrêt sur image“ et qu'il allait bouger. Pour cela l'anatomie doit être exacte et l'attitude paraitre la plus naturelle Créateur de la taxidermie en Bas-Relief ,depuis 2011 je développe cette nouvelle forme de taxidermie ou seule la tête est entière, le reste du corps étant à plat sur une faible épaisseur dans le respect des proportions et anatomies. Cette technique permet de mieux profiter des nuances de la robe de l'animal ,de le voir dans sa globalité .Elle donne un coté plus décoratif et moins envahissant dans une pièce. Panthère couchée en bas relief.
Cet animal a été l'objet d'un documentaire.
|